Le fonds Bouche B - Donner le sourire n’a pas de prix
368
sourires

Aider

des gens de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents et/ou de grande nécessité.

Critères d’admissibilité et Ressources en santé buccodentaire

Redonner le sourire aux Québécois plus démunis

Une initiative pro bono de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est lancée en partenariat avec trois organismes […]

Voir la suite

Donner
le sourire
n’a pas
de prix!

Mission

Au Québec, faute de moyens financiers, encore trop de personnes n’ont pas accès aux soins dentaires dont elles auraient pourtant grandement besoin.

Dans le cadre de sa mission, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a lancé à l’échelle de la province une grande initiative pro bono appelé le projet Bouche B. Celui-ci a pour but d’aider des gens de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents ou de première nécessité.

Le projet Bouche B rassemble des dentistes de toutes les régions du Québec prêts à offrir gratuitement des soins dentaires à cette clientèle.

 

Origine

En 2013, l’équipe de la clinique Maxillo-Mauricie de Trois-Rivières a voulu aider des patients défavorisés de la Mauricie en créant la Fondation Bouche B.

Cette équipe avait constaté des besoins criants en matière de traitements en implantologie dentaire. Les membres de la clinique Maxillo-Mauricie se sont donc proposés pour offrir des traitements chirurgicaux en implantologie dentaire à un certain nombre de patients. Or, cette idée a rapidement démontré ses limites, compte tenu des coûts importants de la portion prothétique de tels soins. Il fallait donc réunir l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation de réhabilitation dentaire implantologique afin que le projet soit viable. Ce qui fut fait!

Admirant l’initiative de la clinique Maxillo-Mauricie, constatant le désir d’engagement des intervenants et considérant le nombre de demandes de patients dans le besoin, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a proposé d’élargir l’idée de l’équipe mauricienne pour que des dentistes d’autres régions du Québec se joignent au mouvement. C’est ainsi que la Fondation Bouche B devint le projet Bouche B.

Soyez
BOUCHE B

Seuls les organismes sociaux listés ci-dessous peuvent nous référer des patients ayant besoin de soins dentaires. Ces patients doivent avoir eu un suivi (ou dossier actif) auprès de l’un de ces organismes, préalablement à leur problématique dentaire.

Les particuliers ne peuvent soumettre une demande directement.

Pour obtenir un formulaire de demande de soins (dernière mise à jour: 24 août 2017), veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Téléchargez les critères d’éligibilité.

 

Nos intervenants

Abitibi-Témiscamingue

  • CSSS

Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord

  • CSSS

Chaudière-Appalaches

Estrie

  • CSSS (suspension temporaire des services )

Lanaudière-Laurentides

Mauricie-Bois-Franc

Montérégie Haut-Saint-Laurent

Montérégie Vallée-du-Richelieu

Montérégie Yamaska

Montréal

Outaouais

  • CSSS

Québec

Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • CSSS

Donner
le sourire
n’a pas
de prix!

Inscription

L’objectif de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est d’offrir des soins de base et de répondre à des situations d’urgence ou de première nécessité auprès d’une clientèle démunie. Un certain nombre de demandes seront considérées pour des traitements plus élaborés ou demandant l’aide de nos spécialistes.

Si chaque dentiste du Québec offrait un seul traitement gratuit, cela représenterait près de 5 000 interventions par année!

Joignez-vous dès aujourd’hui aux quelque 875 dentistes déjà inscrits au projet Bouche B en remplissant le formulaire ci-dessous.

Adresse de pratique

Message

Fonctionnement

Le bureau Bouche B reçoit des demandes de soins de la part d’organismes tels que les CLSC, la Fondation du Dr Julien, certaines unités hospitalières (oncologie, greffe et cardiologie), qui assurent un suivi auprès d’une clientèle démunie. Les intervenants de ces organismes identifient les patients potentiels et les réfèrent à Bouche B selon les critères d’admissibilité établis. Le bureau Bouche B vérifie ensuite la conformité des demandes et les transfère au coordonnateur de la région concernée. C’est ce dernier qui contacte les dentistes participants pour leur soumettre une demande de soins. L’organisme quant à lui doit s’assurer que le patient soit ponctuel et, au besoin, accompagné.

S’engager dans le projet Bouche B, c’est accepter que nous vous référions un patient par an (engagement minimum) afin de lui offrir des soins d’urgence ou de première nécessité, gratuitement. Bien entendu, en remplissant le formulaire d’inscription, vous pouvez définir le cadre de votre engagement.

Pour les dentistes préférant traiter des patients à l’extérieur de leur cabinet, nous déployons tous nos efforts afin de mettre en place des cliniques externes à Montréal et à Québec avec de nouveaux partenaires. Vous pouvez déjà nous signaler votre intérêt pour y travailler en remplissant le formulaire d’inscription.

En vous inscrivant, nous vous transmettrons la  trousse du projet Bouche B (formulaire d’engagement du patient, formulaire du rapport du dentiste, et document relatif au fonctionnement & FAQ). De plus,  vous recevrez un certificat témoignant de votre geste et de votre implication sociale à la fin de l’année.

Donner
le sourire
n’a pas
de prix!

Actualités

Redonner le sourire aux Québécois plus démunis

Une initiative pro bono de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est lancée en partenariat avec trois organismes sociaux

Montréal, le 26 septembre 2014 – La Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est fière d’annoncer le lancement du tout nouveau projet Bouche B. Cette initiative pro bono offrira des services gratuits à des clientèles vulnérables par l’entremise de partenariats établis avec des organismes qui agissent auprès de ces publics.

La Fondation a déjà conclu des ententes avec trois organismes, soit l’Association des centres jeunesse du Québec, la Fondation du Dr Julien et PAS de la rue, qui dessert des personnes de 55 ans et plus en difficulté. Ces organismes recommanderont à la Fondation des patients ayant des besoins urgents.

« Cette initiative s’inscrit directement dans la mission de la Fondation de l’Ordre, qui consiste à favoriser l’accès aux soins dentaires des personnes plus démunies et plus vulnérables de la société », soutient le président de la Fondation, le Dr Pierre Tessier.

Le projet Bouche B prévoit s’appuyer sur des dentistes prêts à offrir gratuitement des soins dentaires de base à des patients en difficulté. Cette initiative tire son origine d’un programme pro bono mis de l’avant l’an dernier dans la région de la Mauricie.

« Des dents saines sont une composante incontournable d’une bonne santé globale, ajoute le Dr Tessier. Il est donc important que des personnes dans le besoin puissent avoir accès à des soins buccodentaires malgré leurs difficultés financières, car cela permettra d’éviter des problématiques plus graves et plus coûteuses pour notre système de santé. Nous sommes fiers de la participation des dentistes à ce projet et nous espérons l’étendre dans plusieurs régions du Québec au cours des prochains mois. »

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec à l’adresse suivante : www.fodq.ca.

À propos de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec

Organisme à vocation sociale, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a pour mission d’accroître l’accès aux soins dentaires des personnes démunies en soutenant des projets préventifs et curatifs ainsi que la recherche appliquée. Elle voit aussi à la reconnaissance des personnes et des organismes qui y contribuent.

 

Donner
le sourire
n’a pas
de prix!

Nous joindre

Merci,

Votre message a été envoyée, nous vous contacterons sous peu.

Conseil d’administration

Président
Dr Pierre Tessier

Vice-présidente
Dre Sylvie Forrest

Trésorier
Dr André Chartrand

Secrétaire
Dre Véronic Deschênes

Contactez-nous

Projet Bouche B
Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec
800, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 1640
Montréal (Québec) H3B 1X9

Téléphone : 514 875-2266

Numéro d’enregistrement : 1082569-09

Donateurs

Le projet Bouche B ne pourrait exister sans le soutien de nos donateurs. Nous tenons à souligner leur engagement et leur précieuse contribution financière à cette initiative.

  • Laboratoire Morisset
  • Laboratoire Milident
  • Laboratoire Lafond Desjardins
  • Laboratoire Dentachrome
  • Henry Schein
  • RBC
368
sourires