Mission
Au Québec, faute de moyens financiers, encore trop de personnes n’ont pas accès aux soins dentaires dont elles auraient pourtant grandement besoin.
Dans le cadre de sa mission, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a lancé à l’échelle de la province une grande initiative pro bono appelé le projet Bouche B. Celui-ci a pour but d’aider des gens de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents ou de première nécessité.
Le projet Bouche B rassemble des dentistes de toutes les régions du Québec prêts à offrir gratuitement des soins dentaires à cette clientèle.
Origine
En 2013, l’équipe de la clinique Maxillo-Mauricie de Trois-Rivières a voulu aider des patients défavorisés de la Mauricie en créant la Fondation Bouche B.
Cette équipe avait constaté des besoins criants en matière de traitements en implantologie dentaire. Les membres de la clinique Maxillo-Mauricie se sont donc proposés pour offrir des traitements chirurgicaux en implantologie dentaire à un certain nombre de patients. Or, cette idée a rapidement démontré ses limites, compte tenu des coûts importants de la portion prothétique de tels soins. Il fallait donc réunir l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation de réhabilitation dentaire implantologique afin que le projet soit viable. Ce qui fut fait!
Admirant l’initiative de la clinique Maxillo-Mauricie, constatant le désir d’engagement des intervenants et considérant le nombre de demandes de patients dans le besoin, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a proposé d’élargir l’idée de l’équipe mauricienne pour que des dentistes d’autres régions du Québec se joignent au mouvement. C’est ainsi que la Fondation Bouche B devint le projet Bouche B.