Procédure

Demande de soins

Avant d’obtenir un formulaire de demande de soins pour nous référer un patient, veuillez suivre et vous assurer de respecter les étapes ci-dessous.

Notez que seuls les organismes référents sont autorisés à déposer une demande.

Quels sont les référents autorisés à déposer une demande?

Comment référer un patient?

01

Vérifiez l’admissibilité

Déterminez si vous êtes un référent autorisé, si votre client est admissible au projet Bouche B et quels soins sont offerts(1). Si oui, faites une demande de formulaire via cette page.

02

Informer son patient

Assurez-vous de bien informer votre client des limites des soins offerts, des engagements qu’il doit prendre et du fait que les dentistes et autres professionnels de la santé buccodentaire sont bénévoles.

03

Faire la demande

Soigneusement remplir le formulaire de demande de soins avec le patient, puis le transmettre par courriel au bureau du projet Bouche B qui vous
confirmera si la demande est acceptée.
Évaluez avec soins la nécessité d’un accompagnateur(2).
Seules les demandes complètes sont évaluées.

04

Suivre le patient

Une fois la demande transmise, vous devez continuer à jouer le rôle d’intermédiaire entre votre client et le projet Bouche B et ce, jusqu’à ce que le dossier de votre patient soit fermé.
Avisez-nous immédiatement de tout changement de sa situation (coordonnées, indisponibilité ponctuelle aux soins, hausse significative des revenus…).

(1) Notez que nous n’offrons que des soins gratuits dispensés par les dentistes bénévoles dans des cliniques privées ou communautaires. Par conséquent, nous ne payons pas de soins ni ne remboursons rétroactivement des frais déjà encourus.
(2) Les mineurs, les personnes désorganisées, ayant une grande peur du dentiste, ne parlant ni français ni anglais, ayant besoin d’aide à la mobilité ou ayant de la difficulté à comprendre les informations de consentement aux soins DOIVENT être accompagnées par une personne responsable.
Sachez qu’au 1er retard, annulation sans préavis, manquement aux règles d’hygiène buccodentaire ou au respect du personnel, le dossier sera fermé SANS PRÉAVIS.

Critères d’admissibilité au projet Bouche B

Pour être admissible, un patient doit répondre positivement aux critères 01, 02 et 03.

01. Le référent travaille dans un des organismes autorisés. Voir la liste Peut-il référer un patient?
une unité hospitalière spécialisée en greffe d'organe, oncologie ou cardiologie et je suis l'intervenant principal d'un patient Oui
un CLCS et je suis l'intervenant principal d'un patient suivi au sein des programmes SIPPE et OLO Oui
un CLCS je suis un autre intervenant Non
la Fondation du Dr Julien et je suis éducateur ou travailleur social Oui
un Centre Jeunesse et je suis l'intervenant principal d'un jeune non hébergé par le Centre Jeunesse Oui
un Centre Jeunesse et je suis l'intervenant principal d'un jeune hébergé par le Centre Jeunesse Non
un autre organisme social Non
je suis un particulier Non

Si le référent travaille dans un autre organisme social ou est un particulier, il ne peut pas faire de demande de soins à Bouche B.

Voir les solutions alternatives au projet Bouche B

02. Le patient qu'il souhaite référer Peut-il référer son patient?
a déjà reçu l'aide du Projet Bouche B par le passé Non
est déjà suivi par son établissement/organisme et sera suivi pendant les traitements offerts par Bouche B. Oui
est peu connu de l’organisme ou vient de s’inscrire pour pouvoir bénéficier de soins dentaires gratuits Non
est un enfant de moins de 10 ans couvert par la RAMQ Non
est un enfant de moins de 10 ans non couvert par la RAMQ Oui sauf pour la grande région de Montréal
est prestataires d’une aide financière de dernier recours (ou est une personnes à charge d'un prestataire) depuis au moins 12 mois consécutifs Non certains services sont couverts (voir le carnet de réclamation)
a une assurance privée couvrant les soins dentaires Non
est dans une situation financière inconnue au référent Non
est sous le seuil de faible revenu d’après la Mesure du Faible Revenu (voir tableau ci-dessous) et le référent est en mesure de fournir les documents justificatifs suivants: la déclaration de revenus provinciale et l’avis de cotisation associé et/ou le dernier carnet de réclamation (si la demande est pour un bénéficiaire de l’aide social) Oui
Nombres de personnes dans le ménage Revenu du ménage avant impôts* maximum admissible
1 23 754 $
2 33 594 $
3 41 144 $
4 47 509 $
5 53 117 $
6 58 186 $
7 62 848 $
8 67 188 $

* personne seule ou conjoints et enfants à charge de moins de 16 ans

Tableau de Seuils de faible revenu MFR (2017) Source : Statistique Canada, adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

03. Le ou les soin(s) demandé(s) est/sont Ces soins sont-ils éligibles?
de première nécessité (enflure, traumatisme, difficulté à fonctionner, douleur ou impact sur la santé)
Oui
un examen-nettoyage-détartrage
Non
une évaluation de sa santé buccodentaire
Non sauf si c'est un préalable pour recevoir des soins en cardiologie, oncologie ou néphrologie
recommandés par un autre dentiste : le patient a déjà vu un dentiste et a des radiographies et un estimé
Oui veuillez noter que nous ne remboursons pas les frais déjà encourus
un examen pour évaluer la plainte du patient : celui-ci n'a pas encore vu le dentiste mais a de la douleur ou de l'infection (enflure, traumatisme, difficulté à fonctionner, douleur ou impact sur la santé)
Oui
un ou des traitement(s) d'endodontie (traitement de canal) L'offre est limitée, c’est pourquoi ils sont généralement réservés aux dents antérieures à condition qu’elles soient reconstructibles (pas de couronnes).
une ou des prothèse(s) L’offre étant limitée, nous invitons les référents à nous contacter avant de déposer une demande qui concerne ou inclut une prothèse (notamment dans le cas de multiples extractions). Nous pourrons alors vous dire quel est l'état de la situation à ce moment. Nous ne tenons pas de liste d’attente pour les demandes de prothèse(s).
Dans tous les cas, le dentiste qui traitera gratuitement le patient aura le dernier mot sur le traitement offert. Suite à son diagnostic, le patient aura toujours la possibilité de refuser ledit traitement, mais le dentiste ne sera pas tenu d’offrir un traitement alternatif.  

Vous êtes un référent autorisé et souhaitez référer un patient?

Accéder au formulaire de demande de soins

Les organismes autorisés à faire une référence (par région)

Seuls les organismes sociaux listés ci-dessous peuvent nous référer des patients ayant besoin de soins dentaires. Ces patients doivent avoir eu un suivi (ou dossier actif) auprès de l’un de ces organismes, préalablement à leur problématique dentaire.

Abitibi-Témiscamingue

  • CLSC
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord

  • CLSC
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Chaudière-Appalaches

  • CLSC
  • Pédiatrie sociale
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Estrie

  • CLSC
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Lanaudière

  • CLSC
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Laurentides

Contactez-nous avant de faire une demande (difficultés de service)

  • CLSC
  • Pédiatrie sociale
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Mauricie-Bois-Franc

  • CLSC
  • Pédiatrie sociale
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Montérégie

  • CLSC
  • Pédiatrie sociale
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Montréal

  • CLSC
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie
  • Pédiatrie sociale

Outaouais

  • CLSC
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Québec

  • CLSC
  • Pédiatrie sociale
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contactez-nous avant de faire une demande (difficultés de service)

  • CLSC
  • Unités hospitalières en greffe d’organe, oncologie et cardiologie

Intéressé à devenir un organisme référent ?

Notez que nous ne sommes pas en mesure d‘accepter de nouveaux référents en ce moment, mais nous vous contacterons si l’opportunité se présente.

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