À propos de Bouche B

Redonner le sourire aux Québécois en situation de vulnérabilité

Au Québec, faute de moyens financiers, encore trop de personnes n’ont pas accès aux soins dentaires dont elles auraient pourtant grandement besoin. Dans le cadre de sa mission, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a lancé, en 2014, à l’échelle de la province une grande initiative pro bono appelé le projet Bouche B. Celui-ci a pour but d’aider des gens en situation de vulnérabilité afin qu’ils aient accès à des soins dentaires de base, essentiels à la santé. Le projet Bouche B rassemble des dentistes et d’autres professionnels de la santé buccodentaire de toutes les régions du Québec prêts à offrir gratuitement des soins dentaires à cette clientèle.

Origines

Les origines

Une initiative de la clinique Maxillo-Mauricie

En 2013, l’équipe de la clinique Maxillo-Mauricie de Trois-Rivières a voulu aider des patients défavorisés de la Mauricie en créant la Fondation Bouche B.

Cette équipe avait constaté des besoins criants en matière de traitements en implantologie dentaire. Les membres de la clinique Maxillo-Mauricie se sont donc proposés pour offrir des traitements chirurgicaux en implantologie dentaire à un certain nombre de patients. Or, cette idée a rapidement démontré ses limites, compte tenu des coûts importants de la portion prothétique de tels soins. Il fallait donc réunir l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation de réhabilitation dentaire implantologique afin que le projet soit viable. Ce qui fut fait!

Admirant l’initiative de la clinique Maxillo-Mauricie, constatant le désir d’engagement des intervenants et considérant le nombre de demandes de patients dans le besoin, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a proposé d’élargir l’idée de l’équipe mauricienne pour que des dentistes d’autres régions du Québec se joignent au mouvement. C’est ainsi que la Fondation Bouche B devint le projet Bouche B.

Les activités et évènements

Redonner le sourire aux Québécois plus démunis
Actualité(s)

Redonner le sourire aux Québécois plus démunis

  Une initiative pro bono de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est lancée en partenariat avec trois organismes sociaux Montréal, le 26 septembre 2014 – La Fondation de l’Ordre des dentistes(...)

Clinique Bouche B dans Lanaudière
Événement(s)

Clinique Bouche B dans Lanaudière

Joliette, octobre 2019 – Grâce à la précieuse collaboration de notre coordonnatrice de la région de Lanaudière, Dre Isabelle Fortin, Dentiste de la Direction de santé publique du CIUSSS de(...)

Le projet Bouche B m’a littéralement sauvé la vie!
Témoignage(s)

Le projet Bouche B m’a littéralement sauvé la vie!

La chanteuse Terri Vanier, 83 ans, une femme débordante d’énergie dont la joie de vivre est tout simplement contagieuse! Portrait de l’un des 300 patients reçus au projet Bouche B(...)

Comité Bouche B

Dr André-G. Leblanc

Président du comité Bouche B et administrateur du conseil d’administration de la FODQ

Dre Sylvie Forrest

Administratrice et présidente du conseil d'administration de la FODQ

Dre Élise Bertrand

Administratrice et vice-présidente du conseil d'administration de la FODQ

Dre Mélyssa McKay-Nicole

Administratrice du conseil
d'administration de la FODQ

Françoise Targowski

Gestionnaire du Projet Bouche B

Me Isabelle Maheu

Directrice générale et secrétaire de la FODQ